Conditions Générales de Transport
Conditions Générales de Transport
Lorsqu'un transport de passagers est réservé via Talixo, les termes et conditions suivants s'appliquent à la prestation de services de transport de passagers par la partie responsable de l'exécution de ce transport (ci-après désignée le "FOURNISSEUR") à la partie ayant le droit d'utiliser le service de transport (ci-après désignée l'"UTILISATEUR") et à la conclusion d'un contrat entre le FOURNISSEUR et l'UTILISATEUR concernant ce service :
Art. 1 Détails Spécifiques de la Réservation
L'UTILISATEUR est informé qu'il est nécessaire de fournir certains détails de réservation au FOURNISSEUR via TALIXO, sinon le droit de refuser le transport s'applique. Cela inclut en particulier les données suivantes :
- le nombre de passagers à transporter,
- le nombre de pièces de bagages à transporter,
- tout bagage encombrant tel que des équipements de ski ou de golf,
- le nombre et le poids des enfants à transporter. Les enfants jusqu'à leur 12ème anniversaire ou d'une taille allant jusqu'à 150 cm doivent être sécurisés dans un siège enfant officiellement approuvé conformément à la réglementation routière,
- conformément à la réglementation tarifaire des chauffeurs (chauffeurtarifordnung), les utilisateurs voyageant avec des bébés doivent fournir eux-mêmes les sièges auto pour bébés du groupe 0 ou 0+.
Les sièges pour enfants sont fournis par le FOURNISSEUR en fonction des détails ci-dessus.
Art. 2 Organisation et Procédure de Transport
(1) L'UTILISATEUR est tenu de se présenter au lieu convenu à l'heure convenue après avoir reçu la confirmation de réservation contraignante.
(2) L'UTILISATEUR doit s'identifier en fournissant les détails de la réservation demandés par le chauffeur de chauffeur/chauffeur de voiture de location privée et doit autoriser le paiement à la fin d'un voyage par sa signature ou en fournissant son numéro PIN TALIXO généré spécialement pour le voyage individuel le cas échéant.
(3) Tout changement de réservation doit être signalé au FOURNISSEUR via TALIXO sans délai. Des coûts supplémentaires seront encourus pour une reprogrammation tardive (voir Art. 4.1).
(4) Si le FOURNISSEUR est dans l'impossibilité d'effectuer le trajet réservé en raison d'événements de force majeure, le FOURNISSEUR se réserve le droit de faire appel à un chauffeur de remplacement avec un véhicule de remplacement équivalent pour effectuer le transport. L'UTILISATEUR en sera informé par un message de confirmation renouvelé par SMS et email.
Art. 3 Prix, Frais et Modalités de Paiement
(1) Concernant les frais pour les services de transport fournis par une compagnie de chauffeur, la réglementation tarifaire des chauffeurs applicable (chauffeurtarifordnung) constitue la base de calcul des frais encourus pour le service de transport rendu par le FOURNISSEUR. Le tarif dans le territoire d'application de la réglementation tarifaire régionale des chauffeurs sera déterminé par le montant affiché sur le chauffeurmètre et d'autres suppléments conformément à la réglementation tarifaire des chauffeurs.
(2) En ce qui concerne les frais pour les services de transport fournis par une compagnie de véhicules de location privée, le FOURNISSEUR, en acceptant le service de transport sur Talixo, s'engage à effectuer le trajet au prix proposé. Le prix indiqué est basé sur la structure de prix définie par le FOURNISSEUR et est un prix fixe incluant tous les autres frais pouvant être encourus (notamment les frais de stationnement, péages routiers, temps d'attente accordé, etc.).
(3) Le prix fixe ne couvre pas les coûts causés par l'UTILISATEUR et engagés à la suite de changements d'itinéraire provoqués par l'UTILISATEUR (en particulier, l'extension de la distance parcourue), des temps d'attente supplémentaires ou tout autre coût supplémentaire ou service tel que des frais de stationnement supplémentaires, des bagages supplémentaires et des trajets 'via' (arrêts/collections supplémentaires en cours de route). Si une réservation est modifiée après les délais définis, des coûts supplémentaires peuvent être encourus (notamment en cas de changements d'itinéraire, de trajets 'via' et de changements dans les horaires de prise en charge, voir Art. 4.2).
Art. 4 Violations des Contrats de Transport et Leurs Conséquences
Art. 4.1 Annulation et Reprogrammation des Voyages par les UTILISATEURS
(1) Si le FOURNISSEUR est une compagnie de chauffeur, les réservations peuvent être annulées ou reprogrammées par l'UTILISATEUR gratuitement jusqu'à l'heure de départ prévue. Après cela, l'annulation et la reprogrammation ne seront plus possibles et des frais de non-présentation conformément à la réglementation tarifaire des chauffeurs seront facturés.
(2) Si une réservation pour une compagnie de véhicules de location privée est annulée ou reprogrammée, une distinction est faite entre le délai d'annulation et le délai de reprogrammation :
(2a) Le délai d'annulation est de 3 heures avant l'heure de départ prévue pour les réservations standard. L'annulation est gratuite avant le délai d'annulation. Après le délai d'annulation, le plein tarif de la réservation sera facturé en cas d'annulation.
(2b) Le délai de reprogrammation est de 3 heures avant l'heure de départ prévue pour les réservations standard. La reprogrammation est gratuite avant le délai de reprogrammation. Après le délai de reprogrammation, le plein tarif de la réservation sera facturé en cas de reprogrammation.
(3) Si la réservation est reprogrammée avant ou après les délais susmentionnés, le tarif peut être recalculé et un nouveau FOURNISSEUR peut être défini si approprié. Cela dépend des détails de la reprogrammation et de la disponibilité du FOURNISSEUR. L'UTILISATEUR sera immédiatement informé de tout changement dans la réservation reprogrammée.
(4) Aucun coût supplémentaire ne sera facturé pour tout changement dans l'heure de voyage en raison du départ tardif ou de l'arrivée d'un avion, d'un autocar, d'un bus ou d'un train. L'UTILISATEUR doit notifier sans délai le FOURNISSEUR de tels retards.
Art. 4.2 Retard et Non-présentation de l'UTILISATEUR
(1) L'UTILISATEUR doit contacter le chauffeur en cas de retard.
(2) Si le FOURNISSEUR est une compagnie de chauffeur, des frais d'attente et de non-présentation seront facturés à l'UTILISATEUR conformément à la réglementation tarifaire des chauffeurs applicable. Par exemple, la charge de base du chauffeur plus 15 minutes d'attente seront facturés comme frais fixes en cas de non-présentation.
(3) Si le FOURNISSEUR est une compagnie de véhicules de location privée, les frais d'attente fixés par le FOURNISSEUR seront facturés après que le temps d'attente inclus dans le tarif (en fonction du lieu de prise en charge et de la classe de réservation) soit écoulé. En cas de non-présentation sans annulation préalable, le FOURNISSEUR peut facturer le plein tarif à l'UTILISATEUR.
Médiateur
Toute réclamation doit être notifiée par écrit et par lettre recommandée à l’attention du Service Client, sous un délai maximum de 8 jours. Passés ce délai, aucune réclamation ne pourra aboutir. Sous réserve de dispositions légales, tout litige est, de convention expresse, de la compétence exclusive du Tribunal de Commerce de Lyon.
Conformément à l’article L. 612-1 du Code de la consommation, le consommateur, sous réserve de l’article L.612.2 du code de la consommation, a la faculté d’introduire une demande de résolution amiable par voie de médiation, dans un délai inférieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès du professionnel.
COQ a désigné, par adhésion enregistrée sous le numéro 53091/VM/2406/49 la SAS Médiation Solution comme entité de médiation de la consommation.
Pour saisir le médiateur, le consommateur doit formuler sa demande :
– Soit par écrit à : Sas Médiation Solution – 222 chemin de la bergerie 01800 Saint Jean de Niost – Soit par mail à : contact@sasmediationsolution-conso.fr – Soit en remplissant le formulaire en ligne intitulé « Saisir le médiateur » sur le site https://www.sasmediationsolution-conso.fr
Quel que soit le moyen de saisine utilisé, la demande doit impérativement contenir :
– Les coordonnées postales, téléphoniques et électroniques du demandeur – Le nom, l’adresse et le numéro d’enregistrement chez Sas Médiation Solution, du professionnel concerné – Un exposé succinct des faits – Copie de la réclamation préalable – Tous documents permettant l’instruction de la demande (bon de commande, facture, justificatif de paiement, etc.)
Le consommateur a la possibilité de s'inscrire sur les listes d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel.